RSS

Des taqendurt de chez nous.

18 Juin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La robe Kabyle n’a pas toujours eu la forme qu’elle a aujourd’hui, autrefois, on parlait de Taqendurt.

L’ancienne robe Kabyle été  taillée dans  de la  laine blanche tissée  en une seule pièce ouverte par une fente sur la poitrine. Les anciennes robes Kabyles n’avaient pas de manches, mais étaient assez  amples pour recouvrir les bras. La robe Kabyle était accompagnée  de ce qu’on appelait axellal, une sorte de manteau d’hiver qui protégeait la femme Kabyle du froid. Axellal n’était pas cousue, il était simplement accroché aux épaules et sur le devant par des fibules (Tabzimt). elles le rattachaient par  une ceinture   faite de laine et enroulé une dizaine de fois autour de la taille.
Au 20e siècle, le style vestimentaire de la femme Kabyle a connu beaucoup de changements, le tissu industriel de coton imprimé a remplacé la laine, la robe Kabyle est née.
Cousue à la machine à partir de plusieurs pièces à présent, elle peut  avoir des manches courtes ou longues comme elle peut être sans manches, Elle est fendue par devant et décorée sur le dos et le bas de la jupe avec des rubans qu’on appel Zigga.
Une partie du corsage nommé iciwi sert de poches aux femmes kabyles qui s’en servent pour cacher leurs économies.
La jupe est recouverte d’une fouta (lfoudha), un tissu multicolore (souvent noir, rouge et jaune) noué au niveau de la taille.
Les femmes Kabyles portent leurs plus belles robes en soie pour celles qui en ont les moyens les jours de mariages  accompagnées de bijoux Kabyles ,ultime signe de richesse.
Anes Tina
 
 PS:

Ce sujet a été  suggéré par mon amie Baya que je remercie vivement  .Voici ce qu’elle m’a envoyé  .
 -Coucou Latifa, je me suis dit que tu pourrais peut etre ajouter cette piece a la collection de tenues algeriennes? le texte est bien ecrit, riche et informatif.
bises et a bientot inchaallah .

 
11 Commentaires

Publié par le 18 juin 2012 dans Mode & Art de vivre

 

Étiquettes : , , , , , , ,

11 réponses à “Des taqendurt de chez nous.

  1. sam

    11 septembre 2013 at 10:59

    la culture on a que ça nous les kabyles on a rien construit on parle que de la robe qui est d’origine turque et tchichene… on a l’huile d’olive mais bon on est fier au point de dire qu »on est les meilleurs………. vive nous!!! et vive boutef qui nous a tout donné

    J’aime

     
  2. Madina

    14 juillet 2012 at 02:31

    Merci ma Latifa pour tout ce que tu peux apporter à notre patrimoine culturel,ton blog est très enrichissant.

    J’aime

     
  3. Samia

    20 juin 2012 at 16:44

    Karim,
    Dans le texte, il s’agit de axellal ( akhellal) et non pas axelxal ( akhelkhal), une grande difference entre les deux. Effectivement, axelxal est un bijou Alors que axellal est un vetement.

    J’aime

     
  4. karim

    19 juin 2012 at 09:49

    Dans le texte, vous parlez un moment de l’apparition de la robe kabyle au début du 20ème siècle sous sa forme actuelle. Dans un essai de Hadj Nacer(ancien gouverneur de la banque d’algérie dans le début des années 90) intitulé « la martingale algérienne » il est question de l’origine de la robe kabyle qui est le fait des soeurs blanches selon l’auteur. A une question à ce dernier, j’ai eu pour toute réponse un laconique : »Elles l’ont écrit ». … Quelqu’un peut-il nous éclairer?

    J’aime

     
  5. karim

    19 juin 2012 at 09:26

    L’article aussi parle de l’apparition de la robe kabyle au début du 20ème siècle avec l’apparence qu’elle a de nos jours. Hadj Nacer l’ex gouverneur de la banque d’algérie au début des années 90, dans « la martingale algérienne » un essai sur l’algérie, parle des soeurs blaches comme étant les conceptrices de cette robe (ce qui dépouille les kabyles de la seule peut être dernière fierté de leur patrimoine culturel)…Qui a des infos à nous donner? à question à l’auteur cité, je n’ai eu qu’une vague réponse: les soeurs blanches l’ont écrit(où et quand? mystère)!!!

    J’aime

     
  6. karim

    19 juin 2012 at 09:14

    Vous parlez d’axelxal comme d’un manteau d’hiver alors que c’est un bijoux porté autour du poignet, voir le lien suivant : http://tagounitsvillage.blogspot.com/2009/03/tazibba-axelxal.html

    J’aime

     
    • Jasmins de nuit

      19 juin 2012 at 09:19

      Merci Karim…Tu pourrais peut etre nous dire comment appelle t-on l’espece de manteau /Burnous peut etre?

      J’aime

       

Laisser un commentaire