RSS

فلفل عكري…..Paprika

08 Juil

Washington DC , été 2012  Le grand boulevard de Georgetown , le coeur de la cité , étalait sous le soleil  son  trop plein  de  boutiques a la mode de terrasses de cafés et de restaurants… les trottoirs  grouillaient de monde qui se frôlait ,se regardait et se saluait.
l’été est la ,bien la avec cette atmosphère vaporeuse,propice aux ballades et a la débauche du regard…
Je fais don au soleil de mes réflexes de citadine avertie et me laisse prendre au  jeux  des rues qui s’ouvraient sur d’autres ruelles  donnant sur des petites allées conduisant à  des petits accès…
la vielle ville se montrait  du coup plus bavarde et me livrait ses petits jardins…véritables petites parcelles du désir a l’image de ce carré de tournesols dorés qui caressaient du regard la rivière du Potomac  …. Plus loin, deux chaises ,une table et un vélo complétaient ce tableau  bucolique ,inattendu et surtout inédit.
Le passage initiatique promettait ainsi plus d’une surprise et il aurait été dommage de s’arrêter a la première gare.
je choisis donc  la magie  et son pari difficile  et pousse la quête sur cette ligne du coeur jusqu’à  la porte  de la coquette  enseigne »Spices and Teas » et c’est comme si je penetrais  le monde des  mythes..
Le temps  s’arrête  et je me retrouve  en conversation avec mes sens…les effluves de lavande  ,le jasmin,le thé blanc a la rose, les herbes de provence ,la citronnelle , la muscade,La Menthe ,l’anis ,le cumin ,la cardamome … Autant  de parfums qui vous enivrent et vous plongent dans une sorte d’ atmosphère lyrique…Non, nous sommes décidément dans l’ordre du désir.
je plonge mon nez dans les bocaux et respire  un monde suave et caréssant …
le monde entier s’est donné rendez-vous  dans ce palais enchanté et je caresse du doigt la  poudre veloutée  de » rass al hanout » et cette autre flamboyante du  » felfel aakri ».
les distances s’effacent et je suis  sur le seuil de toutes les casbahs d’Algérie et recouvre ainsi d’une épice a l’autre mon identité culinaire et cela me fait vivre et cela me fait vibrer.

 
2 Commentaires

Publié par le 8 juillet 2012 dans A pile et face

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

2 réponses à “فلفل عكري…..Paprika

  1. karim

    9 juillet 2012 at 20:05

    C’est une chose magnifique que de vivre cette balade mais c’est presque une prouesse que l’invitation parvienne au fil des mots vous faire suivre le même cheminement tout aussi suave et enivrant pat les senteurs et odeurs qui s’y dégagent…De ras el hanout, j’ai envie de dire que le mélange est tout aussi réussi que le recouvrement des identités culinaires qui ne tient qu’à la sonorité de passez moi l’expression de felfel aakri!

    J'aime

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :