Washington DC , été 2012 Le grand boulevard de Georgetown , le coeur de la cité , étalait sous le soleil son trop plein de boutiques a la mode de terrasses de cafés et de restaurants… les trottoirs grouillaient de monde qui se frôlait ,se regardait et se saluait.
l’été est la ,bien la avec cette atmosphère vaporeuse,propice aux ballades et a la débauche du regard…
Je fais don au soleil de mes réflexes de citadine avertie et me laisse prendre au jeux des rues qui s’ouvraient sur d’autres ruelles donnant sur des petites allées conduisant à des petits accès…
la vielle ville se montrait du coup plus bavarde et me livrait ses petits jardins…véritables petites parcelles du désir a l’image de ce carré de tournesols dorés qui caressaient du regard la rivière du Potomac …. Plus loin, deux chaises ,une table et un vélo complétaient ce tableau bucolique ,inattendu et surtout inédit.
Le passage initiatique promettait ainsi plus d’une surprise et il aurait été dommage de s’arrêter a la première gare.
je choisis donc la magie et son pari difficile et pousse la quête sur cette ligne du coeur jusqu’à la porte de la coquette enseigne »Spices and Teas » et c’est comme si je penetrais le monde des mythes..
Le temps s’arrête et je me retrouve en conversation avec mes sens…les effluves de lavande ,le jasmin,le thé blanc a la rose, les herbes de provence ,la citronnelle , la muscade,La Menthe ,l’anis ,le cumin ,la cardamome … Autant de parfums qui vous enivrent et vous plongent dans une sorte d’ atmosphère lyrique…Non, nous sommes décidément dans l’ordre du désir.
je plonge mon nez dans les bocaux et respire un monde suave et caréssant …
le monde entier s’est donné rendez-vous dans ce palais enchanté et je caresse du doigt la poudre veloutée de » rass al hanout » et cette autre flamboyante du » felfel aakri ».
les distances s’effacent et je suis sur le seuil de toutes les casbahs d’Algérie et recouvre ainsi d’une épice a l’autre mon identité culinaire et cela me fait vivre et cela me fait vibrer.
فلفل عكري…..Paprika
08
Juil
karim
9 juillet 2012 at 20:05
C’est une chose magnifique que de vivre cette balade mais c’est presque une prouesse que l’invitation parvienne au fil des mots vous faire suivre le même cheminement tout aussi suave et enivrant pat les senteurs et odeurs qui s’y dégagent…De ras el hanout, j’ai envie de dire que le mélange est tout aussi réussi que le recouvrement des identités culinaires qui ne tient qu’à la sonorité de passez moi l’expression de felfel aakri!
J’aimeJ’aime
Jasmins de nuit
10 juillet 2012 at 15:26
Merci Karim ,tu en parles encore mieux que moi.cheers.
J’aimeJ’aime