RSS

Une nuit meilleure que mille mois…

01 Juil

                                       ch

Les petites filles aux cheveux Africains s’accrochaient désespérément a cette légende comme ultime délivrance voire la fin de leur damnation capillaire. Ainsi les boucles frisées, rêches, drues, laides et tellement haïssables pourraient disparaître a jamais par la seule grâce de la nuit du destin .
la mythologie précisait que devant un ciel d’un infini vert émeraude qui s’ouvrirait pendant la nuit du 27e jours du mois sacré, il suffirait a ces âmes inquiètes de formuler clairement leur vœux de voir transformer leur chevelure hirsute en une parure fabuleusement soyeuse tombant profondément  jusque dans le bas du dos.
l’affaire pourtant simple en apparence, semblait quelque peu périlleuse. On  susurrait que sur des terres lointaines une « Ousifa » – esclave noire- qui s’était prêtée au même jeu, celui  de voir sa tignasse se métamorphoser en une douce toison lustrée, avait péri .
la malheureuse dans sa précipitation s’était trompée de formule et au lieu de dire:
– » Ya rabbi tratebli ch3ar rassi », O Dieu fasse que mes cheveux deviennent lisses .
 Elle aurait dit :
– » Ya rabbi Tkabbarli rassi », O Dieu fasse que ma tète devienne plus volumineuse.
Sitôt son vœux énoncé, l’infortuné s’était retrouvée avec une tête aux proportions tellement déraisonnables qu’elle  n’arrivait plus a l’extraire de l’ouverture de la fenêtre.
L’esclave finira par mourir ne pouvant se dégager de la lucarne.
Philosophie de l’histoire:
les femmes, ces êtres honnies, depuis la nuit des temps, ne sauraient connaître les joies de la la grâce divine et les petites filles verraient toujours d’un œil inquiet leur destin.
Bon ramadan a tous.

 
2 Commentaires

Publié par le 1 juillet 2016 dans A pile et face

 

Étiquettes : , , , , , ,

2 réponses à “Une nuit meilleure que mille mois…

  1. yazid

    21 juin 2017 at 22:36

    le conte est beau , mais je ne crois pas que la philosophie de l’histoire soit l’infériorité de la femme….la femme est mère , elle est sœur épouse et fille…même si malheureusement , dans certains milieux soit disant conservateur…elle est , et avec sa bénédiction(formaté pour cela), mise en situation d’infantilisme…..alors qu’elle se lève plus tôt que l’homme et travail beaucoup plus que lui…

    J’aime

     
    • Jasmins de nuit

      22 juin 2017 at 19:50

      Bonjour Yazid .
      Evidemment que les lectures sont plurielles et dependent de plus d’un facteur. Je retiens votre appréciation et reste attentive a votre maniere de voir. Cheers.

      J’aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :