Credit photos:(creative commons)
Jardins arabes, perses, européens, indiens, chinois et japonais ..Autant d’appellations pour parler de l’attachement de l’homme a la terre , de créativité extrême voir de raffinement suprême…..
Contrairement à un objet du patrimoine qui se présente durablement de façon immuable , ces bulles vertes aux végétaux multiples donnent aux jardins ,même les plus formels, une dimension dynamique nécessaire, qui change chaque jour, avec les saisons et les années.
Nous feuilletons ainsi sur l’année les senteurs et les couleurs plus magiques les unes que les autres…
Selon les paysagistes ,il existe une carte de style de jardins avec des indications historiques , géographiques et surtout culturelles tel que le jardin persan et les jardins moyen-orientaux qui remontent à la plus haute antiquité, aux premiers jardins humains, terrassés, géométriquement ordonnés autour d’un bassin : les jardins suspendus de Babylone ont façonné l’imaginaire méditerranéen antique.
le jardin espagnol ou hispano-mauresque, sensuel et parfumé, en est la continuation pendant le Moyen Âge sous l’impulsion des agronomes andalous.
le jardin maniériste, le jardin symbolique, le jardin toscan, s’enrichissent à la renaissance de statues, grottes, labyrinthes etc.
le jardin à la française, triomphe du classicisme, en dérive directement. André Le Nôtre lui donne une dimension monumentale et le normalise.
le jardin à l’anglaise, uniquement en courbes, creux et bosses, ses fabriques, et ruines théâtrales, sa vocation à la balade romantique, ses désordres apparents et sa variété végétale est une réaction au formalisme du jardin classique qui rompt avec l’histoire du jardinage.
le jardin à l’italienne, caractérisé notamment par des rocailles et des bassins, les jardins de la Riviera en sont la version moderne.
le jardin chinois est plus narratif que le jardin occidental.
le jardin japonais exprime une esthétique savante de la perfection combinée au respect de la nature.
le jardin d’histoire naturelle et le jardin botanique sont des collections de plantes rassemblées dans un but pédagogique, de conservation ou d’acclimatation, ils se développent depuis le XVIe siècle.
le jardin écologique fait de la protection et gestion restauratoire de la biodiversité , une priorité.
Parallèlement aux jardiniers et aux paysagistes la littérature en general a cultivé une véritable culture du jardin a l’image de l’homme …
Louis Aragon résume a sa manière cette relation intrinsèque et interactive en disant :
» Tout le bizzare de l’homme et ce qu’il y a en lui de vagabond , et d’égaré sans doute pourrait-il tenir dans ces deux syllabes : Jardin ».
Farez
8 mars 2012 at 22:30
Je me disais pourquoi on n’en pas un comme ça!!!!
J’aimeJ’aime
Jasmins de nuit
9 mars 2012 at 01:10
@ Farez 😦 .
J’aimeJ’aime
Soraya
6 mars 2012 at 11:57
Merci pour ses magnifiques photos… tant de belles choses à découvrir et redécouvrir au détour d’ une de ces allées j’aimerai avoir rendez vous avec une amie et cet environnement serait propice à une promenade bras dessus bras dessous en palabrant de nos amours, de nos espoirs, de nos tracas, bref de ce qui fait la joie d’etre en vie… après on trouverait un café pour se régalait d’une viennoiserie et d’un bon café chaud ….Suis fière de pouvoir te découvrir chaque jour un peu plus…bon courage et garde le cap matelot!
J’aimeJ’aime
Jasmins de nuit
7 mars 2012 at 07:09
Que c’est bon de te lire So….Je pense au café sur terrasse du petit palais a Paris…On prendra un thé aux pétales de roses accompagné d’un plateau d’argent orné de macarons aux goûts délicats : pistache, rose ,fraise….Ta générosité m’est précieuse Soraya. ….Ne change rien ma copine.
J’aimeJ’aime