RSS

Que de beaux jardins…

06 Mar

Jardins du château de Versailles, France

Jardins de l’Alhambra, Grenade, Espagne.

Jardin de Keukenhof, Lisse, Pays-Bas

Jardins de Kyoto, Japon.

Jardin botanique national de Kirstenbosch, Le Cap, Afrique du Sud

Jardins de Monet, Giverny, France

Jardin Majorelle, Marrakech, Maroc

Jardins de Suzhou, Chine

Jardins botaniques de Huntington, Los Angeles, Etats-Unis

Jardins du Taj Mahal, Agra, Inde

Credit photos:(creative commons)

Jardins arabes, perses, européens, indiens, chinois et japonais ..Autant d’appellations pour parler de l’attachement de l’homme a la terre ,  de créativité extrême  voir de raffinement suprême…..
 Contrairement à un objet  du patrimoine qui se présente durablement de façon immuable , ces bulles vertes  aux  végétaux multiples  donnent aux jardins ,même  les plus formels, une dimension dynamique  nécessaire, qui change chaque jour, avec les saisons et les années.
 Nous feuilletons ainsi sur l’année  les senteurs et les couleurs plus magiques les unes que les autres…
Selon les paysagistes ,il existe une carte de style de jardins avec des indications historiques , géographiques et  surtout  culturelles  tel que le jardin persan et les jardins moyen-orientaux  qui remontent à la plus haute antiquité,  aux premiers jardins humains, terrassés, géométriquement ordonnés autour d’un bassin : les jardins suspendus de Babylone ont façonné l’imaginaire méditerranéen antique.
le jardin espagnol ou hispano-mauresque, sensuel et parfumé, en est la continuation pendant le Moyen Âge sous l’impulsion des agronomes andalous.
le jardin maniériste, le jardin symbolique, le jardin toscan, s’enrichissent à la renaissance de statues, grottes, labyrinthes etc.
le jardin à la française, triomphe du classicisme, en dérive directement. André Le Nôtre lui donne une dimension monumentale et le normalise.
le jardin à l’anglaise, uniquement en courbes, creux et bosses, ses fabriques, et ruines théâtrales, sa vocation à la balade romantique, ses désordres apparents et sa variété végétale est une réaction au formalisme du jardin classique qui rompt avec l’histoire du jardinage.
le jardin à l’italienne, caractérisé notamment par des rocailles et des bassins, les jardins de la Riviera en sont la version moderne.
le jardin chinois est plus narratif que le jardin occidental.
le jardin japonais exprime une esthétique savante de la perfection combinée au respect de la nature.
le jardin d’histoire naturelle et le jardin botanique sont des collections de plantes rassemblées dans un but pédagogique, de conservation ou d’acclimatation, ils se développent depuis le XVIe siècle.
le jardin écologique fait de la protection et gestion restauratoire de la biodiversité , une priorité.
Parallèlement aux jardiniers et aux paysagistes la littérature en general a cultivé  une véritable culture du jardin a l’image de l’homme …
Louis Aragon résume a sa manière cette relation intrinsèque  et interactive en disant :
 » Tout le bizzare de l’homme et ce qu’il y a en lui de vagabond , et d’égaré  sans doute pourrait-il tenir dans ces deux syllabes : Jardin ».

 

 
4 Commentaires

Publié par le 6 mars 2012 dans Mode & Art de vivre

 

4 réponses à “Que de beaux jardins…

  1. Farez

    8 mars 2012 at 22:30

    Je me disais pourquoi on n’en pas un comme ça!!!!

    J'aime

     
  2. Soraya

    6 mars 2012 at 11:57

    Merci pour ses magnifiques photos… tant de belles choses à découvrir et redécouvrir au détour d’ une de ces allées j’aimerai avoir rendez vous avec une amie et cet environnement serait propice à une promenade bras dessus bras dessous en palabrant de nos amours, de nos espoirs, de nos tracas, bref de ce qui fait la joie d’etre en vie… après on trouverait un café pour se régalait d’une viennoiserie et d’un bon café chaud ….Suis fière de pouvoir te découvrir chaque jour un peu plus…bon courage et garde le cap matelot!

    J'aime

     
    • Jasmins de nuit

      7 mars 2012 at 07:09

      Que c’est bon de te lire So….Je pense au café sur terrasse du petit palais a Paris…On prendra un thé aux pétales de roses accompagné d’un plateau d’argent orné de macarons aux goûts délicats : pistache, rose ,fraise….Ta générosité m’est précieuse Soraya. ….Ne change rien ma copine.

      J'aime

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :