Ce n’était pas tout a fait la nuit mais le soleil s’était retiré depuis un moment deja et sous cette lumière bleuâtre et fragile je voyais la silhouette qui remontait la rue .
On apercevait au départ le corps drapé de voile blanc, léger et surtout précieux car tissé de soie pure et rayé de fils d’or et d’argent .
Puis me parvenait Le bruit des talons claquants et urbains…des sons auxquels j’étais habitue car il s’agissait des notes de la médina .
le haik laissait deviner les épaules fragiles, la taille fine et l’ondulation du corps racontant une grâce millénaire qui remonterait jusqu’au porte d’Istanbul….
la voilette courte en dentelle ne laissait voir du visage que les yeux d’un noir profond au regard caressant … le mouvement des lourds cils noirs et recourbés soulignait délicieusement cette intensité unique et dangereusement bouleversante.
A défaut de voir le visage on glisse vers les jambes galbées et marbrées que laissait entrevoir la fente du serouel Algerois ..le contact de l’étoffe avec la peau noyait la silhouette dans une douce mélodie de froufrous soyeux..
Volupté , désir, beauté , féminité, raffinement sobriété autant de respirations pour raconter l’Algérienne en haik qui venait tous les soirs chatouiller mes rêves …ceux d’une petite fille en plein balbutiements » chrysalides ».
Femmes Algeriennes dans leurs appartements…
05
Juil
Anonyme
10 octobre 2015 at 18:29
Je suis très ravie de ce site superbe
J’aimeJ’aime
Jasmins de nuit
10 octobre 2015 at 21:14
Bonsoir et merci de votre passage. Espere vous lire souvent.
J’aimeJ’aime
Madina
14 juillet 2012 at 00:27
Bravo Latifa,le haik se revalorise grâce à toi
J’aimeJ’aime
Jasmins de nuit
14 juillet 2012 at 10:02
Merci Madina,Nous devrions décider d’une journée internationale du Haik,qu’en penses-tu?
J’aimeJ’aime
Anonyme
14 juillet 2012 at 00:24
Magnifique descriptif de notre haik.
J’aimeJ’aime
karim
6 juillet 2012 at 21:36
L’éloge du haik c’est tout de même un hommage à toute une époque et à un mode de vie qui se perd! rien ne dit qu’un jeune ne créateur ne viendra pas un jour sauver par une idée simple (j’ai lu le clin d’oeil à l’élastique quelque part) cet accoutrement qui un pan de notre patrimoine… Ce jour là, le HAIK reprendra ses droit dans les défilés de mode et pourquoi pas dans nos fêtes !
J’aimeJ’aime
Anonyme
6 juillet 2012 at 03:39
Est ce que un extrait tiré du livre de Aicha Lemsine « La Chrysalide ? J’ai lu ce livre qui parle de la condition des femmes algériennes et que j’ai adoré, mais il y a bien longtemps. Je l’ai toujours d’ailleurs, en format poche, il doit être au fond d’une de mes bibliothèques, je me souviens qu’il est rouge avec une photo en noir et blanc où je crois on voit une petite fille.
J’aimeJ’aime
Jasmins de nuit
6 juillet 2012 at 07:42
Le titre est celui du tableau de Delacroix. Ce tableau a inspiré plus d’une quinzaine de versions faites par Picasso, parmi lesquelles : Les femmes d’Alger (1955), .Assia Djebbar l’a utilisee egalement mais le billet est de moi,
Est -il possible de nous parler de ce que vous avez encore dans votre bibliothèque .Merci de votre passage.
J’aimeJ’aime
Anonyme
6 juillet 2012 at 09:51
Merci de tes publications Latifa, elles nous permettent en meme temp de nous evader et de nous raprocher de qui on est.
Houda.
J’aimeJ’aime
Jasmins de nuit
6 juillet 2012 at 11:07
Ah c’est ma copine Houda qui me rend visite ce matin. Merci ma grande ,j’adore votre compagnie moi .
J’aimeJ’aime