Washington : le festival des fleurs de cerisiers.
Ceux qui ont déjà eu la chance de visiter la capitale américaine au début du printemps savent à quel point la floraison de ces arbres orientaux est devenue une attraction.
Chaque année se tient le « National Cherry Blossom Festival », mais cette année est toute particulière : c’est leur 100è floraison !
Flash back:
Un siècle déjà que le Japon a offert ces cerisiers aux États-Unis d’Amérique pour célébrer l’amitié entre les deux nations.
6.000 arbres au total, dont 3.000 au jardin botanique de New York et le reste à Washington, en guise de remerciement pour la médiation Américaine qui mis fin à la guerre Russo-Japonaise de 1904-1905.
Et pourtant la vie de ces arbres a été en danger pendant la seconde guerre mondiale qui opposa les deux pays et 4 d’entre eux furent même abattus après l’attaque de Pearl Harbour.
Les fleurs de cerisier , symbole de l’évanescence de la vie humaine et de l’évolution de la culture nippone à travers les âges , renvoient toujours les États-Unis et le Japon aux plus belles heures de leur histoire au delà des moments sombres.
Karim
28 mars 2012 at 14:15
Qui mieux qu’une maghrébine pour célébrer à travers cette vidéo et le texte très juste qui l’accompagne le 100ème floraison des cerisiers orientaux sur la terre de l’occident… La géographie au service de la botanique. Et quel bel hommage que se soit sur un blog de jasmin de nuit (mesk ellil ya mhaynek ya Dzair!)
J’aimeJ’aime
Anonyme
26 mars 2012 at 22:13
D’une beauté a vous coupez le souffle , le charme de l’éphémère qui vous laisse perdu entre deux horizons, dans l’attente du moment ou vous vous retrouverez face a celle que vous convoitez .le cycle de floraison me fait penser a ça 🙂
PS: Arigatô Gozaimasu
J’aimeJ’aime
Jasmins de nuit
27 mars 2012 at 07:34
C’est tellement vrai et tellement juste. Merci de ton passage « Anonyme ». Cheers.
J’aimeJ’aime