Mouloud Feraoun est un écrivain Algérien d’expression Française né le 8 mars 1913 a Tizi Hibel en haute Kabylie et assassiné à Alger le 15 mars 1962 par l’OAS.
Un écrivain d’un immense talent et qui n’a pourtant pris que très peu de place dans nos manuels scolaires.
50 ans après son assassinat , la pièce de Feraoun n’a pas pris une seule ride.
Extraits de Le Contraire de l’amour d’après le Journal de Mouloud Feraoun 1955/1962, adaptation et mise en scène de Dominique Lurcel.
filmé durant le Festival Off d’Avignon en juillet 2011 au Théâtre Présence Pasteur
Moyens Techniques : L’Œil à Mémoires – Images, Montage et réalisation : Guillaume Ledun
Karim
16 mars 2012 at 05:31
« Je sais combien il est difficile d’être juste. Je sais que la grandeur d’âme consiste à accepter l’injustice pour ne pas être soit-même injuste. Je connais enfin les vertus héroïques du silence. » M. FERAOUN
J’aimeJ’aime
Jasmins de nuit
16 mars 2012 at 09:05
@ Karim: -« C’est ainsi que j’ai fait la connaissance avec la morale et le rêve. J’ai vu le juste et le méchant, le puissant et le faible, le rusé et le simple. Ma tante pouvait me faire rire ou pleurer. Certes je n’aurais jamais compati d’aussi bon cœur à un vrai malheur familial. Le destin de mes héros me préoccupait davantage que les soucis de mes parents. Tout cela parce que ma tante s’y laissait prendre elle-même. A l’entendre raconter, on sentait qu’elle croyait à ce qu’elle disait. Elle riait ou pleurer tout comme son neveu ». Mouloud Feraoun.
J’aimeJ’aime